LE ROUGE FRANÇAIS

La première marque de cosmétique 100% végétale

Le Rouge Français est une jeune start-up de la French Tech ayant développé une innovation mondiale en maquillage.

Elle révolutionne l’industrie en proposant la coloration végétale, une pigmentation issue de plantes tinctoriales aux propriétés colorielles mais aussi bénéfiques pour la santé.

Les formules certifiées Bio et Vegan proviennent d’un sourcing d’ingrédients éthiques et durables.

Les plantes tinctoriales

Les plantes tinctoriales

Végétale, Bio, Vegan

 

Elles sont utilisées depuis la nuit des temps, Cléopâtre sublimait déjà ses lèvres avec des pigments rouge issus de la Garance en Égypte Antique.

Le Rouge Français s’inspire des cultures ancestrales et maîtrise les processus de la coloration végétale du « Champs » aux « produits finis ». Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur du produit fait de LE ROUGE FRANÇAIS un vrai acteur du changement pour l’environnement.

Une économie régénérative

Une filière agricole, l’agro foresterie, et respect des populations locales

 

Cette innovation est une alternative aux pigments issue de la synthèse chimique et du pétrole non durable ou du minéral naturel issue d’extraction minière de nos sols et aux conditions de travail la plupart du temps non éthiques.

Ainsi on parle d’économie régénérative.

 

En amont, le sourcing des plantes tinctoriales participent à recréer une filière agricole avec des cultures en Bio ou Biodiversifiées. Les plantes sont cultivées en local en France (par exemple la Garance ou l’Indigo en Charente Maritimes ou en Provence) ou lorsque la plante est endémique d’un pays, elle est sourcée dans son environnement d’origine à travers des filières éthiques, durables et responsables.

La culture est réalisée en agro-foresterie en Biodiversifié où l’équilibre de la faune, la flore et des populations locales qui en vivent sont respectés.

 

Ces Forêts sont certifiées Forest Garden Product ou produits jardins de la forêt. « L’arbre à rouge à lèvres » ou Roucou, découvert lors d’un voyage au Sri Lanka, a donné le nom aux peaux Rouges des amérindiens.

Des achats éco responsables

Un cosmétique acheté, une plante replantée

 

Il s’agit de participer à des programmes de régénération de notre planète. L’économie régénérative va au-delà de l’économie durable ou circulaire. Réduire son empreinte carbone, c’est bien et même essentiel, mais sans actions positives pour reconstituer la couche d’ozone, protéger notre planète du réchauffement climatique en préservant les puits de carbone en le régénérant, cela ne suffit pas.

 

Élodie a développé des modèles statistiques quantitatifs de notre impact sur le séquestre Carbone liée à l’activité LE ROUGE FRANÇAIS qui fait la promotion de la culture du pigment végétal.

La mangrove

L’éco-système de marais maritime

LE ROUGE FRANÇAIS replante des Mangroves en Indonésie. Ce sont des arbres à plus fort potentiel de séquestration de C02 et relargage d’oxygène. Ces arbres ont une hypercroissance qui permet d’activer un fort pouvoir de photosynthèse et donc de participer très activement à réduire le réchauffement climatique.

 

LE ROUGE FRANÇAIS, en collaboration avec Handprint s’engage pour la régénération de la planète : à chaque achat, la marque plantera une jeune mangrove, ainsi qu’une plante tinctoriale.

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